Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canadaglagla
2 mars 2010

Mexico

1Après avoir passé les multiples et un peu ridicules mesures de sécurité – on m’a demandé 6 fois de sortir mon passeport et mon sac a été fouillé 3 fois… - récemment instaurées par les Etats-Unis, j’ai pu prendre mon avion qui faisait escale à NY. Manhattan vu des airs est quelque chose d’assez époustouflant d’ailleurs – nous sommes passés juste au dessus. L’ami chez qui je vais crécher à Mexico m’attend sur ses béquilles : ce pitre s’est fait une entorse en jouant au basket la semaine dernière!


Ce petit bémol ne nous a pas empêché d’en profiter et les premiers jours qui ont suivi mon arrivée ont été plutôt 3bien remplis. C’est lors d’une sortie dans la Condesa - où sortent les jeunes - le deuxième soir que nous feront par hasard la rencontre de deux mexicaines qui nous proposent de nous faire visiter Mexico en voiture le lendemain. Il faut savoir que Mexico 2est tout simplement immense et que même en voiture il faut en moyenne cinq heures pour traverser de part en part cette ville peuplée de 20 millions d’habitants. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec deux mexicaines dans les rues de Mexico, au marché, que nous avons visité l'écoles des arts - endroit où sont tournés ces séries TV dont les mexicains raffolent – et avons fini la soirée sur une barque dans le canal de Xochimilco qui est en quelque sorte le Venise mexicain.


8J’ai profité du fait que Sylvain avait cours lundi pour faire, armé de mon petit guide, ma propre visite de la ville. Le fait que je ne parle pas un mot d’espagnol alors que je me trouve probablement dans une des villes les moins organisées au monde (sans exagérer, c’est l’anarchie) ne m’a pas dissuadé. Il faut savoir que les mexicains sont très peu fiables et que si vous leur demandez quelque chose il vous répondront toujours – soit disant par po9litesse. Le toujours inclus également les directions et il n’est pas rare d’entendre différents sont de cloches en demandant à différentes personnes… il arrive même que les taxis ne sachent pas quelle direction prendre pour vous amener à destination et demandent à leurs collègues comment y parvenir – tout cela en roulant évidemment ! Même principe avec les bus, vous montez dedans mais ne savez jamais vraiment où vous allez arriver pour peu que vous souhaitiez vous rendre dans un endroit un peu atypique. Pour ma part j'ai choisi la combinaison la plus risquée mais la moins chère, à savoir le bus puis le métro. C’est dans ce dernier que je suis tombé par hasard sur un couple de français qui se rendait au marché. Après quelques achats totalement touristiques je me rends à Zocalo, la place principale, et commence ce qui s’avèrera être un tour d’une demi journée. Les mexicains sont très chaleureux à 12l’égard des blancs – enfin tous sauf les américains - et il est très frustrant de ne pas pouvoir tenir avec eux une conversation... Malgré les avis de Sylvain qui ne s’y est jamais risqué, je tente de prendre un bus pour rentrer ; deux heures plus tard, me voilà par une sorte de miracle rentré à la maison : mission réussie !10

Le palais national

La cathédrale de Mexico


5Sylvain et moi avons passé notre mardi ensemble, au départ en ville avec une visite du château de Chapultepec. La visite du château en elle-même et surtout la vue sur Mexico qui nous est offerte  combleront nos attentes et même au-delà, nous qui avions prévu de monter dans une tour prévue à cet effet. En fin de journée, j'ai pu accompagner Sylvain dans son cours de communication : quelque chose à ne pas manquer, et effectivement, la méthode d’enseignement est aux antipodes de celle qui nous est dispensée à Queen’s4 par exemple. Il faut toutefois nuancer car il s’agissait d’un cours de communication et que je n’en suis pas à Queen’s. Les cours de finance par exemple, sont beaucoup plus similaires, davantage basés sur les lectures préalables que sur la participation des étudiants. Malgré tout, je n’ai jamais entendu parler au Canada de cours où les étudiants devaient se débrouiller pour trouver des objets et les coller afin de créer une affiche répondant au thème « responsabilité sociale » !

6


Après ces quatre journées riches autant en rencontres qu'en visites, nous faisons route dès le mercredi pour l'une des destinations phares du Mexique : Acapulco !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bien qu'il soit toujours difficile de traduire des instant comme ceux que nous avons vécus sur une page Web,je dois avouer que ta plume ou souris parvient assez bien à les exprimer !<br /> Merci à toi J.C.
Canadaglagla
Publicité
Newsletter
Publicité