Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canadaglagla
9 février 2010

Montreal

Le lundi soir, c'est soirée jazz au Alfie, la boite du campus. C'est ici que l'on a pris l'habitude, avec quelques étudiants internationaux, de nous réunir. Le lundi jazz c'est un peu la soirée à ne pas manquer car c'est à ce 1moment que se prennent les décisions les plus importantes, à savoir celles qui ont trait aux sorties de la semaine. Et cette semaine, c'était décidé, ce sera Montréal !

Nous décidons de louer des voitures, ce qui est plus rapide, plus pratique, et plus économique que de prendre le bus. Une première voiture - la notre - partira vendredi et sera rejointe par une autre le lendemain. Ne pas avoir cours le vendredi présente quelques avantages lorsque l'on est en échange :p 17

C'est Raphael, un ami australien, qui conduira la Chrysler et je lui laisse volontiers le volant. En effet, conduire ici n'a rien de très palpitant : la route est longue, monotone, le passage des vitesses automatique... on en regrette presque nos chers radars à la française qui ajoutent un peu de piment à la conduite !

La tour de Montréal


1er JOUR :

La place Jacques Cartier,
premier à naviguer sur le fleuve Saint Laurent

24

Grâce à la maîtrise de Raphael au volant et à sa co-pilote Eva, nous arrivons sans encombre à destination et rejoignons l'hôtel où nous avons prévu de séjourner. L'hotel est plutôt bien situé ce qui est une nécessité par ces températures... enfin nous sommes chanceux, il ne fait que -7°. Petit détail amusant, l'hôtel se situe rue Saint Denis (mais 2050, pas au 43ter...). Sans perdre de temps nous nous dirigeons vers le vieux Montréal, quartier d'origine de Ville-Marie, la ville construite par les colons français en 1642. Après une halte à la crêperie, nous contin8uons notre chemin et faisons quelques pauses chauffage dans les nombreux magasins présents dans le quartier. Un détour par le port nous permet d'apprécier la vue du Vieux Montréal avec les gratte-ciel qui commencent à poindre en arrière plan.

9

Nous continuons notre visite avec la basilique Notre-Dame de Montréal. Par chance nous arrivons au moment où va débuter un spectacle retraçant les personnages et faits marquants sa construction, débutée en 1672.

12

Le jeu de lumière mis en oeuvre dans le cadre du spectacle nous permet d'apprécier encore davantage la splendeur des lieux. On regrettera néanmoins que cette mise en scène se fasse au détriment du caractère sacré de la basilique qui ressemble sur le moment davantage à une boite de nuit qu'à un lieu de culte. Par ailleurs, l'apparente petite taille de la basilique (77m de long de mémoire) est trompeuse dans la mesure où celle-ci peut accueillir plus de 3000 personnes!

13

Après un détour par ce qui doit certainement être l'un des plus grands magasins de musique au monde (dans lequel j'ai préféré m'abstenir de révéler mes talents d'artiste...), nous optons pour un copieux repas dans un restaurant Népalais, préférant ainsi nous réserver pour le lendemain.

Pour tous les goûts et tous les styles !

 

 


2eme JOUR :

2Tandis que Raphael et Eva vont rejoindre un ami à eux dans le centre ville, Angela et moi nous dirigeons vers le parc Olympique où se trouvent la tour de Montréal ainsi que le Biodome.

Mygalle16Le biodome est une sorte de zoo géant dans lequel à peu près tous les climats sont représentés. On y trouve de tout, des pelicans aux crocodiles en passant par les mygales et les grenouilles venimeuses. C'est un lieu incontournable de Montréal, fréquenté à la fois par les touristes et les familles canadiennes.



Cette petite visi18te nous prendra tout de même toute la matinée, et ce n'est qu'en début d'après-midi que nous rejoindrons les autres dans Chinatown. Le quartier chinois de Montréal est moins étendu que celui de Toronto et beaucoup plus cloisonné comme on peut le voir sur la photo.
Malgré ma bonne volonté, je succombe à la faim et c'est à la fourchette et non à la baguette que je termine mon bol de riz. Pas de temps à perdre, direction Mc Gill l'une des plus prestigieuses universités au monde. Si l'on peut leMc_Gillur envier leur rang, on ne leur enviera pas leur gymnase qui semble bien plus vétuste que celui de Queen's. Enfin bon, ils ont un stade de football américain tout neuf donc ca compense. Le campus principal est une véritable ville dans la ville : imaginez, l'université compte plus de 32000 étudiants et possède plusieurs campus.


4
A peine le temps de faire une pause au café du campus que nous partons à la conquête du mont Royal qui nous offre une vue imprenable sur Montréal. La des20cente, qui se fera plutôt sur les fesses que sur les jambes, sera plus rapide que la montée.


P2060162__R_solution_de_l__cran_Déjà la nuit commence à tomber - et la température avec - et c'est presque instinctivement que nous rejoignons le Montréal sous-terrain et l'un de ses nombreux centres commerciaux à plusieurs étages. Ce réseau sous terrain, cette ville sous la ville, nous permettra de rentrer à l'hôtel sans trop subir le froid. Nous passerons ensuite une soirée mémorable au café-campus, un café apprécié des étudiants pour ses 3 étages et ses verres bon marchés.

 

 

 

 

 

3eme jour :

27
Après un réveil un peu difficile pour à peu près tout le monde et une dernière balade en ville, nous décidons de profiter de notre mobilité pour aller faire quelques pas dans la neige d'un parc - dont j'ai oublié le nom - à proximité de Montréal. Petit détour nature donc, qui a eu le mérite de m'assurer un paisible voyage de retour dans les bras de l'ami Morphée...


Un séjour rapide mais intense avec des autrichiens, des australiens et des finlandais plus que motivés !

3   22538_1313346267134_1034999907_30944470_5526557_n   28

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contente de profiter du Canada par procuration, je n'avais pas trop eu le temps les derniers jours de "te" rendre visite. Quel bonheur de vivre ces moments (remarque que moi, les mygales, moyen ...), je t'envie de découvrir ce pays ainsi : la jeunesse, les amis, la liberté, la découverte, c'est peut-être ça le bonheur (enfin, quand on en fait la relecture de nombreuses années après ...). Glad you enjoy your time, I know you also work hard. Et bon séjour à Mexico, là, c'est vraiment autre chose, on attendra avec impatience tes impressions. Plein de grosses bises de Monique et à bientôt !
Canadaglagla
Publicité
Newsletter
Publicité